- Etre une chanteuse de bal (2)

Publié le par Krystel Romance

 

 Donc, j'étais restée sur le carreau, si vous vous en souvenez bien, alors que mes ex-compères continuaient l'aventure sans moi... (une petite lamre !)Je ne leur en voulais pas et suis restée en bon terme avec eux, après tout, notre bonhomme de chemin passé ensemble m'a permis d'améliorer mon chant et ma voix et d'avoir encore plus envie de retourner sur scène.

Tout naturellement, j'ai été contacté par une société de prestation de service qui propose, clés en main, la partie "spectacle". Le concept pour moi était assez drôle car mon répertoire était sur bande son (CD instrumentaux ou cassettes) et on me greffait (c'est le cas de le dire) au gré des doléances sur telle ou telle soirée, soit pour effectuer un tour de chant, soit pour participer intégralement à la soirée dansante et en principe, j'intervenais pour la partie disco ou slow, intercalée entre les séries "live" faites par les musiciens ! Au niveau son, quel rafistolage, je peux vous dire ! Le plus comique c'est que les musiciens faisaient souvent semblant de jouer sur scène sur mes morceaux afin de donner l'illusion ! (et ça marchait !)

Enfin, je finis par jouer assez régulièrement avec l'orchestre EUROPA SHOW et connaître leur répertoire, ce qui fait que nous étions presque un "ensemble", et on s'entendait bien ! Mais encore une fois, je n'étais qu'un pion qu'on décidait de placer dans telle ou telle soirée suivant les besoins artistiques, mais ça ne me dérangeait pas trop. En fait, il fallait s'adapter immédiatement aux autres, faire semblant d'être très à l'aise même si au fond, je paniquais par rapport à la sono, aux choix des chansons, aux tonalités, etc...

Il y avait aussi 2 Christophe que je voyais souvent et qui, faisaient semblant de jouer sur leur clavier alors qu'en réalité, l'ordinateur était planqué et gérait mon répertoire sur mesure (en midifiles cette fois)avec mes tonalités (après répétitions ensemble bien sûr). Tous deux avaient en mémoire le répertoire de 2 chanteuses (moi et Hélena) et on pouvait donc être parfaitement interchangeable ! Par contre, dans ces cas-là, je ne pouvais pas compter sur eux, ni en tant que musicien car leur rôle se limitait à appuyer sur "play", ni en tant que chanteur (car aucun des 2 ne chantait), ni même en tant qu'animateur. Les soirées reposaient donc intégralement sur mes épaules et j'assumais le répertoire en entier ainsi que l'animation. Là je crois que j'avais atteint les limites de ce que je pouvais donner mais n'était pas peu fière quand les soirées étaient réussies. Je n'ai, heureusement pas le souvenir de soirées ratées !

Puis, le moment d'une parenthèse maternité est arrivé, bien que j'aie chanté avec le ventre bien rond plus d'une fois. Après ma première fille (Lisa), je reprenais les rênes alors qu'elle n'avait que 3 mois, ça me déchirait le ceour de la laisser, même aux bons soins de mamie, mais je prenais quand même plaisir à continuer de chanter. A l'arrivée de mon 2ème (un p'tit mec cette fois : Jordane), ma "pause" fut plus longue, car les naissances étaient rapprochées et 2 bébés à la maison, ça prend tout l'espace et tout mon temps (les mamans ne me contrediront pas). Mon homme espérait un peu que ma passion pour la chanson allait s'évaporer devant les minois si touchants de mes petits, mais ça n'a pas fonctionné. La pause fut longue, certes, mais pas irréversible. (à voir album photo soirée cabaret à ROSHEIM).

A la suite de la soirée cabaret de Rosheim qui m'a remis sur les rails, je fus contactée par un prof de musique d'Obernai, qui accessoirement, animait seul des soirées dansantes et recherchait une chanteuse. Nous avons bossé et bossé un répertoire très très chargé et diversifié (à ma demande) dans sa cave parfaitement aménagée avec une qualité de son assez impressionnante. Il fallait tout réapprendre, replacer ma voix, retrouver mes repères, ça n'a pas été facile.

Nous avions baptisé notre formation "AMAZONE", et charge à moi de rechercher des contrats entre autres. Il me proposait de trouver les contrats et puis on couperait la poire en deux pour ce qui est du cachet. Par ailleurs, ce fut ma 1ère expérience avec une télé comme prompteur à la place du pupitre. Au départ, très réticente, je fut bientôt enchantée car cela donnait bien plus d'espace sur scène et me permettait d'être beaucoup plus proche du public. (même si j'ai eu un travail fastidieux pour mettre en place chaque chanson).

Il "chantouillait" un peu lui-même mais rien de concluant, ça me permettait tout de même de souffler un peu et d'évincer les parties "allemandes" ! Mais entre les répétitions dans sa cave et le "sur scène" - ouille ! gros décalage ! Le gars était complètement parano sur scène et très flippé, comment vous dire, le genre "faut pas lui parler car rien ne va plus" ! En final, j'ai fini par comprendre que le trac avait pris toute sa raison et remarquait enfin qu'il a toujours fait semblant de jouer (même en répétition d'ailleurs) mais qu'il ne l'assumait absolument pas. Quelle galère et aussi, quel gâchis car le plus gros travail avait été fait.

La cerise sur le gateau : dès que j'ai réussi à décrocher quelques contrats, il m'annonce de but en blanc, que finalement, il prendra 70 % du cachet car il a lui, tout le matériel. Certes, c'est peu d'investissement d'être une chanteuse, mais ce qui m'a déplu, c'est cette façon de retourner tout à coup sa chemise, de n'être plus qu'une sorte de marionnette à sa disposition ! Du jour au lendemain, j'ai tout arrêté, je ne pouvais plus le voir et c'était irréversible !

J'avais 2 contrats en poche encore non honoré mais qu'à cela ne tienne, je devais assumer ! J'ai donc mis une annonce pour rechercher des musiciens et suis tombée sur "DUO EXCELLENCE", qui comme son nom l'indique : "2" musiciens ! L'excellence je cherche encore, et surtout l'élégance, car ils étaient intéressés plus par mes contrats que par mon statut de chanteuse. On a quand même bossé un peu ensemble, mis sur pied très rapidement mon répertoire (déjà prêt grâce aux midis), mais ce ne fut pas réjouissant. Imaginez-vous, je viens avec mes contrats (2 belles soirées à pourvoir avec beau cachet), ils me font chanter sur leur sono, et pendant que je chante, ils vont à l'extérieur fumer une cigarette ! De plus, ils m'ont tout de suite fait comprendre qu'une chanteuse avec une voix grave, heu, eh bien, c'est pas une chanteuse ! Je peux vous dire, ça fait mal !

Bref, une autre annonce m'a conduite vers "l'Orchestre ODYSSEE TOP BAND", une formation de 4 musiciens déjà bien en piste et qui, pourquoi pas, étaient prêts à passer à l'étape supérieure avec le rajout d'une touche féminine. Malgré la réticence de chacune des femmes conjointes des musiciens sur la fait de rajouter une chanteuse, je finis par gagner leur sympathie et trouver là, une très belle formation, tant par la qualité artistique que par la qualité humaine. Tous très gentils, ils m'ont pris sous leur aile, ont toujours été courtois et attentionnés avec moi, bref, enfin, je me disais, l'orchestre que j'attendais. Mis à part l'un des guitariste qui avait un problème avec l'alcool, on semblait partis pour tracer une belle autoroute, mais une intersection vint contrecarrer cet itinéraire et 2 musiciens, pour raison familiale, mirent fin à l'aventure au bout d'une saison à peine !

(à suivre...)

    

 

Publié dans Mes états d'âme !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article